Les Antilles Françaises


Les îles des Antilles possèdent des statuts différents: Guadeloupe et Martinique sont des DOM-ROM (Départements et Régions d'Outre-Mer), Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des COM (Collectivités d'Outre-Mer).
Les Antilles Françaises correspondent aux îles Françaises de la Caraïbe.
Les 2 plus grandes îles des Antilles Françaises sont la Guadeloupe (qui est en fait un archipel composé de plusieurs îles) et la Martinique. Les habitants des Antilles seraient environ 850 000, on les appelle Guadeloupéens, Martiniquais, St Barths, St Martinois, Saintois, Marie-Galantais, Désiradiens...

La Guadeloupe et ses îles (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes), les îles du Nord (St Barth, St Martin) et la Martinique bénéficie d'un climat tropical (une saison sèche appelée le "carême" et une saison humide appelée "hivernage"). La saison cyclonique qui va officiellement du 15 juillet au 15 novembre, est une période durant laquelle des cyclones se formant dans l'Océan Atlantique peuvent toucher les îles des Antilles Françaises. La température moyenne est d'environ 26-27°C toute l'année et l'ensoleillement est garanti la majeure partie de l'année.
La monnaie utilisée aux Antilles est l'euro. L'économie de la Guadeloupe et de la Martinique a longtemps été liée à l'agriculture (banane, canne à sucre etc...), mais le secteur bien qu'employant encore beaucoup de main d'oeuvre, est plutôt en déclin. Le tourisme quant à lui a permis à ces îles d'obtenir des revenus non-négligeables. La situation d'îles comme St Barth ou St Martin est un peu différente car du fait de leur géographie, l'agriculture n'a pas pû se développer comme dans les plus grandes îles. C'est donc le tourisme qui fournit à ses îles le revenu le plus important.